Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin 2021

Initialement prévu le 3 décembre 2020, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » organisent la huitième  journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » dans de nombreux collèges et lycées partout en France. Une journée exceptionnelle qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, à travers les témoignages de femmes ingénieures et techniciennes en activité dans l'industrie et d'élèves ingénieures.

Conférence et tables rondes

Cet événement privilégie l'échange en petits groupes de huit élèves avec une marraine (plusieurs rotations de groupes avec les marraines). Ces échanges seront précédés d'une rapide introduction en plénière, et les élèves seront rassemblés pour clôturer cet événement en salle polyvalente avec des échanges sur la thématique de l'égalité femme homme animé par la vox de l'égalité association de jeunes lycéens engagés, qui luttent pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes.

Un reportage et un article de l'onisep 2019

Reportage de France 3 au 19/20 de l'édition 2018

Reportage télévision sur la  sixième journée nationale "Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin" au Lycée Vaucanson de Grenoble, diffusé le 29 novembre au 19/20 de France 3 Alpes.

Les entreprises partenaires de la journée en 2019

Nous remercions les intervenants qui ont participé à la réussite de cette journée :

- Clémence AMIZET (Schneider Electric)
- Elise BLOT (Alten)
- Cécile MOUTRILLE (Schneider Electric)
- Julie DAVY (Schneider Electric)
- Audrey DUBOURGNON (NGE)
- Anne EHRSTRÖM (Schneider Electric)
- Rébecca     FOSSA ECE (Paris Lyon)
- Anne-sophie POYET-TIGER (Schneider Electric)
- Solène QUELARD (Orange)

ainsi que l'équipe d'organisateurs Juliette PAYAN, Olivier Bastard, Hélène Parquet,Stéphanie RACT et Emily VALLIER (référente égalité).